Passionnée par les relations humaines et l’éducation, je travaille depuis mes 16 ans auprès d’enfants, mais aussi d’adolescents et adultes à besoins spécifiques. Le métier d’éducatrice de jeunes enfants est un coup de cœur à mes 17 ans, et j’ai la chance de pouvoir faire ces études et sortir diplômée du CRFPPE de Lille en 2011.
Curieuse et aventurière, je pars ensuite un an au Congo afin de travailler dans des écoles et auprès des enfants des rues. Cette expérience m’a profondément bouleversée : j’y ai découvert toute la chaleur humaine du peuple congolais, mais aussi les ravages du colonialisme et néocolonialisme (pauvreté, système éducatif basé sur la « pédagogie » française des années 30…).
De retour en France en 2013, je renoue avec les pédagogies alternatives afin de promouvoir un accompagnement plus respectueux de l’enfant et de l’être humain. Je lis, j’assiste à des conférences sur cette thématique.
En parallèle je travaille dans des structures d’accueil de jeunes enfants, puis j’ai la chance d’occuper 5 ans un poste d’éducatrice de jeunes enfants au SSEFIS de la Roche/Yon, auprès d’enfants sourds et malentendants. J’y découvre la Langue des Signes Française, magnifique et poétique, qui est un vrai coup de cœur.
Ces 5 années au SSEFIS voient également naître mes deux enfants, Noham et Laïna, deux êtres Merveilleux qui me guident sur ce chemin qui est le mien. Ils me donnent l’élan de me former à la pédagogie Montessori (3-6 ans puis 0-3 ans) et celui de créer Enfance et Merveilles en 2018.
Après 2 ans de congé parental suite à la naissance de Laïna, 2 années à réfléchir, à me former (pédagogie Montessori puis d’art thérapie), à rêver, à prendre le temps avec et pour mes 2 enfants, je ne me vois pas reprendre ma vie « d’avant ».