Nina Fréour Riette - Enfance et Merveilles La Roche sur Yon éducatrice jeunes enfants, formatrice montessori

À PROPOS

Je m’appelle Nina,
je me vois comme une Fée Veilleuse,
qui veille, éveille et (s’)émerveille …

J’accompagne petits et grands sur le chemin de la Vie, leur chemin de vie, afin que chacun trouve sa juste place dans ce monde et puisse révéler son plein potentiel.

Le respect et la bienveillance sont des valeurs qui m’animent au quotidien et qui me guident dans l’accueil et l’accompagnement des enfants, des parents, et des professionnels/les.

Passionnée par les relations humaines et l’éducation, je travaille depuis mes 16 ans auprès d’enfants, mais aussi d’adolescents et adultes à besoins spécifiques. Le métier d’éducatrice de jeunes enfants est un coup de cœur à mes 17 ans, et j’ai la chance de pouvoir faire ces études et sortir diplômée du CRFPPE de Lille en 2011.

Curieuse et aventurière, je pars ensuite un an au Congo afin de travailler dans des écoles et auprès des enfants des rues. Cette expérience m’a profondément bouleversée : j’y ai découvert toute la chaleur humaine du peuple congolais, mais aussi les ravages du colonialisme et néoco-lonialisme (pauvreté, système éducatif basé sur la « pédagogie » française des années 30…).

De retour en France en 2013, je renoue avec les pédagogies alternatives afin de promouvoir un accompagnement plus respectueux de l’enfant et de l’être humain. Je lis, j’assiste à des conférences sur cette thématique.
En parallèle je travaille dans des structures d’accueil de jeunes enfants, puis j’ai la chance d’occuper 5 ans un poste d’éducatrice de jeunes enfants au SSEFIS de la Roche/Yon, auprès d’enfants sourds et malentendants. J’y découvre la Langue des Signes Française, magnifique et poétique, qui est un vrai coup de cœur.

Ces 5 années au SSEFIS voient également naître mes deux enfants, Noham et Laïna, deux êtres Merveilleux qui me guident sur ce chemin qui est le mien. Ils me donnent l’élan de me former à la pédagogie Montessori (3-6 ans puis 0-3 ans) et celui de créer Enfance et Merveilles en 2018.

Après 2 ans de congé parental suite à la naissance de Laïna, 2 années à réfléchir, à me former (pédagogie Montessori puis d’art thérapie), à rêver, à prendre le temps avec et pour mes 2 enfants, je ne me vois pas reprendre ma vie « d’avant ».

Enfance et Merveilles apparait comme une évidence, un moyen de travailler en respectant mes valeurs, en proposant un accompagnement respectueux et de qualité à chacun, en prenant mon temps, pour eux, pour moi et pour mes enfants. C’est donc naturellement, et grâce au soutien de l’homme merveilleux qui partage ma vie, que naît mon 3ème « bébé », Enfance et Merveilles.

Depuis, Enfance et Merveilles évolue sans cesse, au gré des rencontres inspirantes que je fais. Je me laisse guider sur ce chemin fabuleux. Et c’est avec énormément de joie que je vous accueille au quotidien, pour des ateliers, des formations mais aussi des rendez-vous d’éducation bienveillante, d’art thérapie, de bien-être et des accompagnements parentaux.