Nina Fréour Riette - Enfance et Merveilles La Roche sur Yon éducatrice jeunes enfants, formatrice montessori

À PROPOS

Je m’appelle Nina,
je suis éducatrice de jeunes enfants, formatrice et maman de 2 enfants …

J’accompagne petits et grands sur le chemin de la Vie, leur chemin de vie, afin que chacun trouve sa juste place dans ce monde et puisse révéler son plein potentiel.

Le respect et la bienveillance sont des valeurs qui m’animent au quotidien et qui me guident dans l’accueil et l’accompagnement des enfants, des parents, et des professionnels/les.

Passionnée par les relations humaines et l’éducation, je travaille depuis mes 16 ans auprès d’enfants, mais aussi d’adolescents et adultes à besoins spécifiques. Le métier d’éducatrice de jeunes enfants est un coup de cœur à mes 17 ans, et j’ai la chance de pouvoir faire ces études et sortir diplômée du CRFPPE de Lille en 2011.

Curieuse et aventurière, je pars ensuite un an au Congo afin de travailler dans des écoles et auprès des enfants des rues. Cette expérience m’a profondément bouleversée : j’y ai découvert toute la chaleur humaine du peuple congolais, mais aussi les ravages du colonialisme et néocolonialisme (pauvreté, système éducatif basé sur la « pédagogie » française des années 30…).

De retour en France en 2013, je renoue avec les pédagogies alternatives afin de promouvoir un accompagnement plus respectueux de l’enfant et de l’être humain. Je lis, j’assiste à des conférences sur cette thématique.
En parallèle je travaille dans des structures d’accueil de jeunes enfants, puis j’ai la chance d’occuper 5 ans un poste d’éducatrice de jeunes enfants au SSEFIS de la Roche/Yon, auprès d’enfants sourds et malentendants. J’y découvre la Langue des Signes Française, magnifique et poétique, qui est un vrai coup de cœur.

Ces 5 années au SSEFIS voient également naître mes deux enfants, Noham et Laïna, deux êtres Merveilleux qui me guident sur ce chemin qui est le mien. Ils me donnent l’élan de me former à la pédagogie Montessori (3-6 ans puis 0-3 ans) et celui de créer Enfance et Merveilles en 2018.

Après 2 ans de congé parental suite à la naissance de Laïna, 2 années à réfléchir, à me former (pédagogie Montessori puis d’art thérapie), à rêver, à prendre le temps avec et pour mes 2 enfants, je ne me vois pas reprendre ma vie « d’avant ».

Enfance et Merveilles apparait comme une évidence, un moyen de travailler en respectant mes valeurs, en proposant un accompagnement respectueux et de qualité à chacun, en prenant mon temps, pour eux, pour moi et pour mes enfants. C’est donc naturellement, et grâce au soutien de l’homme merveilleux qui partage ma vie, que naît mon 3ème « bébé », Enfance et Merveilles le 15 avril 2018.

Depuis, Enfance et Merveilles évolue sans cesse, au gré des rencontres inspirantes que je fais. Je me laisse guider sur ce chemin fabuleux. De lieu d’ateliers parents/enfants, Enfance et Merveilles a évolué au fil du temps en centre de formation. 

Depuis septembre 2021, Enfance et Merveilles propose :

  • Des formations dans le domaine de la petite enfance, sur les thématiques de la communication par signe associé à la parole auprès de jeunes enfants, la pédagogie Montessori et l’éveil musical et artistique
  • Des accompagnements à la VAE (EJE et ES)
  • De l’analyse des pratiques professionnelles en structure petite enfance
  • De l’accompagnement pédagogique en structure petite enfance.